Nouvelle campagne de communication sur le CEP
Le 08-09-2016 par JF COUSIN
Une campagne d’affichage et vidéos ( Télévision, Bus, Cinémas…) permet d’informer sur le CEP ( Conseil en Evolution Professionnelle) notamment via un film. Autour du thème « J’OSE » sur l’idée de solliciter des informations et un accompagnement afin d’envisager la construction d’un nouveau projet professionnel
«Contactez-nous ! »
Qualité de la formation
Le 14-06-2017 par Jean-Francois Cousin
« La Loi du 05/03/2014 (Art. L.6316-1) précise que l’ensemble des organismes financeurs de la formation professionnelle continue doivent s’assurer, lorsqu’ils financent une action, de la capacité du prestataire à dispenser une formation de qualité. Le Décret n° 2015-790 du 30/06/2015 détermine les 6 critères permettant de s’assurer de la qualité des actions de formation. Ce décret impose à tous les organismes Financeurs la constitution et la publication d’un catalogue de références des prestataires de formation qui remplissent les critères qualité.
Ce catalogue n’est pas un « outil » d’aide au choix d’un organisme de formation mais un moyen de vous assurer que le prestataire que vous avez choisi s’est engagé à respecter le Décret « Qualité ». Nous vous rappelons que vous pouvez prendre rendez-vous avec un Conseiller en Evolution Professionnelle du Fongecif Hauts-de-France pour être accompagné dans l’élaboration de votre projet et dans le choix d’un organisme de formation adapté. Vous trouverez ce catalogue dans « offre de services » et ici. »
Compte Personnel de Formation
Le 13-10-2015 par COUSIN Jean-François
« Le portail moncompteformation.gouv.fr, dont la gestion revient à la Caisse des dépôts, est ouvert depuis le 21 novembre 2014. les entreprises doivent informer chaque salarié par écrit du nombre total d’heures acquises et non utilisées au 31 décembre 2014 au titre du DIF.
Vous pouvez alors aller sur le site suivant : http://www.moncompteformation.gouv.fr/ . Sur ce site, avec le document remis par votre employeur, votre numéro de Sécurité sociale et une adresse @, vous pourrez y inscrire les heures de DIF non utilisées au 31 décembre 2014 et vous en servir dans le cadre du compte personnel de formation (CPF).
Vous pouvez consulter la liste personnalisée des formations éligibles au CPF, retranscrire vos heures DIF et identifier la formation répondant le mieux à votre projet. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous contacter au Fongecif Picardie pour des compléments d’informations ou vous accompagner dans la saisie de vos heures. »
Retrouver la fiche concernant le CPF en cliquant ici.
Des vidéos mises en place par le Ministère du travail sur le CPF (Compte Personnel de Formation) sont visibles dans les onglets « SALARIES EN CDI »et « SALARIES EN CDD » rubrique CPF.
Conseil en Evolution Professionnelle
Le 18-10-2016 par COUSIN Jean-François
Le CEP est mis en œuvre depuis le 02 janvier 2015 par 5 types d’opérateurs en Picardie (APEC, Cape Emploi, Fongecif/Opacif, Missions locales, Pôle Emploi).Gratuit, il est accessible à tout actif, quel que soit son statut: salarié à temps complet ou partiel, salarié en alternance, demandeurs d’emploi.Les salariés sont informés par leur employeur de la possibilité de recourir au conseil en évolution professionnelle, notamment à l’occasion de leur entretien professionnel. Il peut en effet s’articuler avec le contenu de cet entretien afin de mieux identifier leurs compétences, transférables ou non, celles requises pour un poste ou une fonction.
Le CEP doit permettre à son bénéficiaire :
- de disposer d’un temps d’écoute et de recul sur son parcours professionnel ainsi que d’un suivi par un référent dans les différentes phases de cette prestation ;
- d’accéder à une information individualisée sur les métiers, les besoins des territoires…
- d’élaborer une stratégie d’évolution lui permettant de construire ou de préciser son projet professionnel ;
- de vérifier sa faisabilité ;
- de cerner les compétences ou les qualifications à faire reconnaître, à acquérir ou à développer ;
- de construire un plan d’actions permettant notamment d’identifier les interlocuteurs, les leviers et les financements disponibles pour mettre en œuvre son projet.
Le CEP se structure en trois niveaux
- 1er niveau : un accueil individualisé (téléphonique notamment)
- 2ème niveau : un conseil personnalisé (diagnostic de la situation et analyse compétences/métiers/territoires)
- 3ème niveau : un accompagnement à la mise en œuvre du projet professionnel (plan d’action)
Le Fongecif Picardie est un des opérateurs chargé de la mise en place du Conseil en Evolution Professionnelle en lien avec le Service Public Régional de l’Orientation animé par le Conseil Régional de Picardie.
Nouveau ! Nous vous proposons un lien avec le site CEP du réseau national des Fongecif : http://www.moncepmonfongecif.fr/
Retrouver la fiche concernant le CEP en cliquant ici ainsi qu’une plaquette détaillant le dispositif dans « nos outils » ou en cliquant ici.